Gigafactories

Une gigafactory est une usine de grande taille spécialisée dans la production de batteries pour véhicules électriques et systèmes de stockage d'énergie. Elle vise à répondre à la demande croissante en solutions durables tout en optimisant les coûts et les processus industriels.

 

HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN : LES USINES ÉVOLUENT AVEC LEUR TEMPS

Les gigafactories, à la pointe des évolutions

Les nouvelles technologies transforment rapidement le paysage de la production industrielle, au travers par exemple de l’automatisation, de l’Internet des objets (IoT), de l’intelligence artificielle ou de l’impression 3D. À la faveur de ces évolutions où la technologie occupe une place de plus en plus importante, le travail en usine change en profondeur. Ce nouveau cadre de travail est particulièrement palpable dans les gigafactories, où le traditionnel bleu de travail laisse la place à une tenue blanche de technicien hautement qualifié. Dans ces usines nouvelle génération, 80 % du processus de fabrication se déroule dans un environnement ultra technologique et fortement sécurisé afin de garantir les meilleures conditions de production, les batteries étant notamment très sensibles aux poussières.

 

LE MODÈLE ORIGINAL DES GIGAFACTORIES

Le concept de gigafactory a été imaginé et mis en œuvre par l’entreprise automobile Tesla avant d’essaimer auprès des autres constructeurs. Ces giga-usines sont destinées à produire des batteries lithium-ion en très grand nombre afin d’une part de réaliser des économies en termes de coûts de production, et d’autre part de satisfaire une demande de plus en plus forte sur tous les continents.

La première gigafactory française a vu le jour dans le Pas-de-Calais, entre Billy-Berclau et Douvrin, à l’initiative de la coentreprise ACC créée par Stellantis, TotalEnergies et Mercedes. Récemment inauguré, le premier des trois blocs qui la composeront s’étend sur plus de 60 000 m2, soit l’équivalent de huit terrains de football. Long de 644 mètres, large de 100 mètres et haut de 30 mètres, il est à lui seul plus grand qu’une usine de voitures classique. À pleine charge, cette gigafactory sera capable de produire chaque jour 56 000 cellules prismatiques rentrant dans la composition des batteries pour véhicules électriques. Chaque année, 20 millions de cellules prismatiques sortiront des ateliers, permettant d’équiper 300 000 véhicules électriques.

 

 

FOCUS SUR UNE INNOVATION : LA BATTERIE SOLIDE

Le projet de gigafactory porté à Dunkerque par l’entreprise thaïlandaise ProLogium est emblématique de la dynamique d’innovation à l’œuvre. Fondée en 2006, ProLogium a axé sa R&D sur les batteries électriques utilisant des électrolytes solides à la place des électrolytes liquides employés traditionnellement. Les batteries solides offrent plusieurs avantages. Elles pourraient en particulier stocker davantage d’énergie et avoir une durée de vie plus longue que les batteries classiques, tout en étant plus compactes et en garantissant une sécurité accrue. Si les perspectives offertes par ces batteries sont intéressantes, il reste à améliorer leurs performances, leur stabilité et leur rentabilité afin de les rendre compétitives par rapport aux batteries présentes sur le marché aujourd’hui.

La future gigafactory de Dunkerque, qui a été préférée à d’autres villes américaines et européennes, fera l’objet d’un investissement de 5,2 milliards d’euros. Elle sera déployée par étapes, et aura à terme une capacité de production de 48 GWh.